Pour sa troisième édition, cette soirée des entrepreneurs, lancée à l’initiative de Mgr Le Saux, aura pour thème, la finance au service de qui ?
Nous avons tous été profondément touchés par les attentats qui ont frappé notre pays au cœur de l’année 2015.
De nombreux pays dans le monde connaissent ces situations depuis des années. Aujourd’hui, la barbarie s’est transportée sur notre territoire national. Nous nous découvrons fragiles. Ces évènements nous obligent à nous interroger sur les fondements de nos modes de vie occidentaux, sur les valeurs qui sont le socle de notre vie ensemble, notre vie économique, nos systèmes d’éducation.
L’Eglise a toujours considéré que les joies, les espérances, les tristesses et les angoisses de l’Homme sont aussi ses joies et ses angoisses, qu’il n’y a rien de vraiment humain qui ne trouve écho en elle. Cela englobe la vie des entreprises, les enjeux économiques. « Quelle est la finalité d’une économie financière : est-elle au service des personnes et du bien des communautés humaines ? »
Dans la continuité des rencontres de mars 2012 et d’avril 2014 à l’Abbaye de l’Epau, je vous invite à une nouvelle soirée qui s’adresse aux entrepreneurs et qui aura pour thème : « La finance : au service de qui ? ».
Mgr Yves Le Saux