Les évêques de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) ont élu vendredi 4 mars deux vice-présidents supplémentaires :
- Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague (Scandinavie),
- Mgr Rimantas Norvila, évêque de Vilkaviškis (Lituanie).
Les deux vice-présidents déjà élus sont
- Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles (Belgique)
- Mgr Gianni Ambrosio, évêque de Piacenza-Bobbio (Italie).
Les évêques ont nommé un nouveau secrétaire général pour un mandat de trois ans : le P. Olivier Poquillon, prieur du couvent des dominicains Saint Pierre Martyr à Strasbourg. Il succède au P. Patrick H. Daly, dont le mandat n’a pas été renouvelé.
L’abbé Olivier Poquillon est né en 1966 à Maison-Laffitte. Après des études en droit public et international, il est entré au noviciat des dominicains en 1994 et a entamé des études de théologie. Après sa profession solennelle en 1998, il a été ordonné prêtre en 2001. Il a travaillé comme expert auprès de la Mission du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe, comme aumônier militaire en Bosnie-Herzégovine et au Tchad ainsi que comme président de la commission francophone Justice et Paix de l’ordre des dominicains. Il a passé une année en Irak, de 2003 à 2004, comme chargé de cours à la faculté de lettres de l’Université de Mossoul. De 2008 à 2013, il a été délégué permanent de l’Ordre des dominicains auprès des Nations unies, à Genève. Il est depuis 2013 prieur du couvent des dominicains Saint Pierre Martyr à Strasbourg et poursuit ses activités, notamment comme expert du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe et de conseiller de la délégation de l’Ordre des dominicains auprès de l’ONU.