L’Institut du Christ Roi à Nice nous informe du rappel à Dieu du Chanoine Le Pautremat :
Le chanoine Joseph Le Pautremat a été rappelé à Dieu ce matin 1er mars. Il a été recteur de la confrérie des pénitents rouges de Nice pendant 10 ans. Ainsi, en ce premier jour du mois de son Saint Patron, la vie d’un religieux puis d’un chanoine exemplaire s’est éteinte pieusement. Ayons soin de prier pour le repos de son âme.
Communiqué de l’Institut du Christ Roi
“Chers amis,
Nous confions à vos prières le chanoine Joseph Le Pautremat, rappelé à Dieu le 1er mars 2016, à l’âge de 91 ans.
Né le 7 septembre 1924 dans le Morbihan, il reçut l’habit des frères des écoles chrétiennes à l’âge de 16 ans, sous le nom de frère Divitien-Robert. Il commence à enseigner en 1943, ce qu’il fera quasiment sans discontinuité jusqu’en 1989, tour à tour en Bretagne, en région parisienne, en Espagne et en Angleterre.
Ayant entendu l’appel au sacerdoce, il suivit une formation à Gricigliano, raccourcie en raison de sa longue expérience religieuse et de ses connaissances philosophiques et théologiques.
Il a été ordonné diacre par le Cardinal Stickler le 28 juin 1992 puis prêtre le 11 novembre 1992 par Mgr Defois, archevêque de Sens-Auxerre.
Il a exercé son ministère sacerdotal dans l’archidiocèse de Sens-Auxerre, avant d’être nommé à Nice pendant 10 ans, jusqu’en 2006, date à laquelle il est nommé à Havré, en Belgique.
En raison de son âge, il ne pouvait plus rester seul à Havré, et à partir de 2013, il vécût à Montpellier, dans la maison Monseigneur-Bessieux.
C’est là qu’il est décédé, muni des consolations de la Sainte Église et entouré pendant les jours de son agonie de ses confrères et de sa famille.
in Christo Rege
La communauté de Gricigliano”