Au cours de la création des vingt nouveaux cardinaux (l’un d’entre-eux était absent), le pape François a prononcé une brève allocution. Le pape a indiqué que “le cardinalat est certainement une distinction, mais elle n’est pas honorifique.” Il a ainsi mentionné l’Église qui préside à la charité, formule de Saint Ignace d’Antioche (lettre aux Romains, prologue), qui désigne l’Église romaine. Pour le pape, “toute présidence vient de la charité”. Le pape a également commenté l’hymne à la charité de la première lettre de Saint-Paul aux Corinthiens. On notera que le cardinal Mamberti était le premier cardinal à recevoir la barrette cardinalice des mains du pape François. (Par ailleurs, on peut accéder au livret de la cérémonie.)
J’espère qu’ils sont tous le 20 exempts des 15 maladies, avec certificat médical pour pouvoir leur donner un poste à la Curie.
C’est honorifique de recevoir quelque chose de la main de ce Pape François, tiens donc! Un Pape qui dit qu’il n’y a pas de Dieu catholique, qui chacun cherche la vérité à partir de sa propre conscience, qui a en elle-même sa propre définition du bien et mal et qui est relative à chacun. Que les catholiques respectueux de la tradition sont des “lapins”. Plus tout ce que ce Pape a encore dit! Vous avez dit “honorifique”.
Bouh vivement le suivant… Il nous fatigue
Aurons-nous seulement un suivant ?