Monseigneur Jean-Marc Eychenne sera ordonné et installé évêque de Pamiers, dimanche, à 15 heures, en la cathédrale de Mirepoix. Pourquoi ce lieu ? Pour 2 raisons. Les églises de Pamiers ne seraient pas assez grandes pour accueillir les très nombreux catholique (car, comme on le sait, il y a un regain extraordinaire de la pratique dominicale en France…), et, seconde raison mais sans doute la première voire l’unique, elles seraient surtout mal chauffées.
Mgr Jean-Marc Eychenne, vicaire général du diocèse d’Orléans, succède à Mgr Philippe Mousset, nommé à Périgueux. Le nouvel évêque est né le 2 novembre 1956 à Pamiers. C’est donc un enfant du pays.
Il est d’usage de parler de “consécration épiscopale” (plutôt qu’ordination épiscopale”), pour un évêque, puisqu’il est déjà prêtre ordonné. L’évêque à la plénitude du sacerdoce en tant que successeur des Apôtres.
Il s´agit du diocèse de “Pamiers, Couserans et Mirepoix”, villes pourvues chacune d’une église avec un siège pour l’ évêque (ou cathèdre): une cathédrale.
Dès lors que le diocèse dispose de 4 cathédrales (Pamiers, Mirepoix, Saint-Lizier où s’en trouvent deux), je ne vois pas quelle objection il y aurait à ce que cette consécration ait lieu dans l’une d’entre elles à la fois magnifique, vaste… et chauffée.