Ces derniers mois, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) a eu l’occasion de célébrer dans des lieux officiels, qu’il s’agisse de la basilique Saint-Pierre de Rome ou du sanctuaire de Lourdes. Cette bienveillance est aussi pratiquée outre-Atlantique. En effet, le site bien informé Rorate Caeli nous informe que la FSSPX a pu célébrer une messe à la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Il s’agit du plus grand lieu de culte catholique des États-Unis d’Amérique et d’un sanctuaire important du catholicisme nord-américain (pour une présentation de ce sanctuaire, on peut cliquer sur ce lien). Réjouissons-nous de ces ordinaires (ou recteurs) compréhensifs ! Puisse cet exemple être suivi. Dans les rapports avec la FSSPX, les petits gestes ont beaucoup d’importance. Deo gratias !
C’est quand que ça commence dans tous nos diocèses?
Bonjour,
Pouvez-vous donner vos sources concernant une messe célébrée par la Fraternité Saint-Pie X à la basilique Saint-Pierre de Rome. Votre lien ne mentionne que des rencontres. Par ailleurs, il y effectevement eu une messe en forme extraordinaire, mais célébrée par Mgr Burke, alors préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique
Sans accord doctrinal, il ne peut être question de faire célébrer la fraternité Saint-Pie X au Vatican. Sauf source contraire, cette mention de l’auteur est inexact, laissant, par désir penser “que tout s’arrange”.
Bien cordialement,
Damien (78)
Pour une messe célébrée à Saint-Pierre de Rome par un prêtre de la FSSPX (9 août 2014), vous pouvez cliquer sur le lien suivant: http://laportelatine.org/mediatheque/videotheque/messe_a_st_pierre_de_rome_140809/messe_a_st_pierre_de_rome_140809.php . Vous pourrez voir l’intégralité de la messe célébrée par l’abbé Michel de Sivry qui indique clairement son appartenance à la FSSPX (9’36).
Je relaie la demande de Damien : l’auteur de cet article peut-il donner une preuve (ou un lien) que la FSSPX a pu célébrer à St Pierre de Rome ? Cela devrait d’ailleurs être fourni d’office par le rédacteur tant cette information est surpenante….
D’autant plus que “Riposte” publie en ce moment même un article se terminant ainsi : “Ce n’est plus du journalisme, c’est du roman…” à propos d’un compte-rendu de l’ordination de première femme évêque anglicane dans le journal “la Croix”. Lien de ce dernier article : https://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/une-femme-eveque-pas-dans-la-bible
Si “Riposte” choisit d’émuler “La Croix” dans le manque de rigueur, à qui irons-nous, Seigneur … ?
Comme dans la réponse à Damien, voici le lien qui atteste la célébration d’un prêtre de la FSSPX à la basilique Saint-Pierre: http://laportelatine.org/mediatheque/videotheque/messe_a_st_pierre_de_rome_140809/messe_a_st_pierre_de_rome_140809.php .
Où est le problème que la FSSPX dise la messe à St Pierre? Ne sont-ils pas catholiques? les fidèle de cette fraternité se posent moins de questions, j’en connais qui vont là puis à la fraternité St Pierre et quand ils ne peuvent faire autrement assistent à la messe de Paul VI dans la mesure où elle est célébrée correctement. Le contraire n’existe que très rarement, dans ma paroisse les “pratiquants” préfèrent une cérémonie sans prêtre qu’une messe tradi ou autre d’ailleurs, pourtant à moins de 10 kms. Dans le cas des tradis ils n’hésitent pas à faire 50 kms ou plus pour assister à la Sainte Messe, cherchez l’erreur?