En partenariat avec Dici, le Courrier de Rome organise son Congrès théologique international 2015. Il se tiendra à Paris les 9, 10 et 11 janvier 2015. Le Congrès aura pour intitulé: 1914-2014, la réforme de l’Eglise selon saint Pie X et selon Vatican II. Il abordera la question de la réforme entendue dans un sens classique. On sait combien ce terme polysémique et galvaudé a pu être source de confusion. Le pontificat de Saint Pie X a bien été un pontificat réformateur, comme l’ont noté les historiens. Saint Pie X n’a pas hésité, pour renforcer la vie chrétienne, à entreprendre plusieurs réformes: nouveau bréviaire, encouragement à la communion fréquente, etc. Certaines de ces réformes ont pu paraitre audacieuses. Le saint pape entreprit une codification du droit canon, qui devait aboutir, après sa mort, à la promulgation du Code de Droit canonique de 1917. On signalera une intervention du professeur Roberto de Mattei intitulée: la liberté religieuse et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le samedi 10 janvier 2015, à 17 h.
Le programme du Congrès:
Vendredi 9 janvier 15h : La volonté réformatrice de saint Pie X, Abbé Christian Thouvenot, Secrétaire général de la Fraternité Saint-Pie X. 16h : Un pontificat réformateur, Abbé Emmanuel du Chalard, Directeur du Courrier de Rome. 17h : La lutte contre le modernisme en théologie, Abbé Jean-Michel Gleize, professeur d’ecclésiologie au séminaire d’Ecône (Suisse).
Samedi 10 janvier 9h : Réforme traditionnelle et aggiornamento conciliaire, Abbé Yves le Roux, Directeur du séminaire de Winona (Etats-Unis). 10h : La lutte contre le modernisme en philosophie, Professeur Gianni Turco de l’Université de Udine (Italie). 11h : La réforme du Droit canon, Abbé Patrice Laroche, professeur de Droit canon au séminaire de Zaitzkofen (Allemagne). 15h : La formation du clergé, Abbé Patrick Troadec, Directeur du séminaire de Flavigny (France). 16h : Le catéchisme et la vie sacramentelle, Abbé Jean-Yves Tranchet, professeur à l’école Saint-Michel (France) 17h : La liberté religieuse et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, Professeur Roberto de Mattei de l’Université européenne de Rome (Italie).
Dimanche 11 janvier 10h30 : Messe pontificale à Saint-Nicolas-du-Chardonnet 23 rue des Bernardins (V°) 15h : Recours à la Tradition et retour aux principes, Abbé Alain Lorans, rédacteur de DICI.16h : L’œuvre de la Fraternité Saint-Pie X dans l’esprit de la réforme selon saint Pie X, au service de l’Eglise, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X.