Sur 44 paroisses que compte le diocèse, 18 voient arriver un nouveau curé. Évêque de Troyes depuis 1999, Monseigneur Marc Stenger explique pourquoi il a procédé à autant de modifications :
« Cette Église essaye de vivre avec ses deux piliers : les baptisés et les laïcs, engagés pour la faire vivre depuis des décennies, avec quelques difficultés en termes de renouvellement, et par ailleurs les prêtres, diacres et l’évêque. Les deux sont étroitement liés. C’est d’ailleurs l’état d’esprit des conclusions du récent synode. L’avenir de notre Église ne peut trouver une réponse que dans une bonne articulation entre ces deux piliers ».
Le père Jérôme Berthier, le vicaire général du diocèse de Troyes, ajoute :
« Il s’agit aussi d’organiser une Église en prise avec le monde d’aujourd’hui, de réaffirmer nos fondements, et non pas de se replier sur soi ».
Changement majeur en termes d’organisation territoriale : auparavant, il existait des équipes d’animation paroissiale, mises en place à l’initiative des prêtres, et des équipes pastorales avec à leur tête un prêtre modérateur. Désormais, il y aura partout des équipes pastorales paroissiales mises en place avec l’agrément de l’évêque.
« Le premier enjeu consiste à aider ces équipes à s’organiser. C’est dans ce cadre que sont nommés de nombreux curés, clairement identifiés pour chaque paroisse », explique Jérôme Berthier qui évoque le second enjeu : faire en sorte que les prêtres travaillent davantage en équipe, avec des missions bien affirmées. « Sans pour autant recléricaliser le système, mais simplement pour bien dynamiser les deux piliers », précise l’évêque de Troyes.
Aujourd’hui, le diocèse compte 84 prêtres dont 54 prêtres actifs. Et sur cet effectif, 12 viennent de l’étranger, notamment cinq prêtres Latino-américains et cinq Africains.
Les nominations :
– Xavier de Zutter : curé de Piney
– Guillaume Langlois : prêtre accompagnateur pour l’enseignement catholique, curé de Bar-sur-Aube et Ville-sous-la-Ferté
– Nicolas Derrey : responsable de la formation permanente des prêtres
– Richard Lukaszewski : coordinateur pour les JMJ 2016 à Cracovie
– Christian Collet : délégué diocésain pour l’œcuménisme
– Philippe Billet : responsable du service diocésain des vocations.
– Bertrand Roy : animateur de l’espace pastoral agglomération troyenne
– Yves Delavoix : pastorale des jeunes sur l’agglomération troyenne et Pont-Sainte-Marie
– Gontran de Tricornot : Saint-André
– Jean-Marc Grand : Côte des Bar
– Jean-Marie Tetika : curé de Vendeuvre et Ville-sur-Terre
– Rémi Prud’hom : Les Riceys
– Jean Brethe : Forêt d’Othe et Armance
– Julien Becot : Auxon et Ervy
– Jean-Luc Depaive : Plaine et lacs
– Didier Noblot : curé de Nogent-sur-Seine
– Modesto Chino : curé de Villenauxe-la-Grande
– Andrès Felipe Salazar : curé de Romilly-sur-Seine
– Sébastien Alaby : curé de Méry, Plancy et Fontaine-les-Grés
– Guy Rutten : curé de Mesnil-Saint-Loup.