C’est une courageuse et excellente initiative que vient de prendre Tawadros II, patriarche copte orthodoxe d’Alexandrie, en demandant officiellement au pape François à choisir une date unique en vue de célébrer le même jour la sainte fête de Pâques pour toutes les Églises chrétiennes. Le patriarche copte a confié hier au nonce apostolique en Égypte, Mgr Paul Gobel, en visite au siège patriarcal, la lettre de cette demande au Souverain Pontife. Elle marque presque jour pour jour le premier anniversaire de leur rencontre au Vatican, le 10 mai 2013. Le nonce a, de son côté, transmis au patriarche une invitation à envoyer un représentant de l’Église copte orthodoxe à la prochaine Assemblée du Synode des évêques, qui se tiendra au Vatican en octobre prochain et sera consacré au thème de la famille.
Il faut de toute urgence resserrer les liens avec les Eglises Orientales et avec l’Eglise Orthodoxe:
– Pour aider tout ceux qui souffrent de persécution dans plusieurs pays musulmans,
– Pour retrouver nos forces spirituelles car ces Eglises ont des fidèles et des évêques souvent bien plus fermes dans leur foi qu’en nos pays de christianisme un peu ramolli….
Nous savons tous combien la tâche de notre bon Pape François est ardue et semée d’embûches, c’est pourquoi, tous, nous prions l’Esprit-Saint de le guider, le garder lui donner force et discernement, être son Consolateur et son Ami. Merci Seigneur ! <3
Simplement envie d’exprimer ma joie. Merci pour cette information.
Une excellente nlle que j’applaudis
Merci au pape François ! Peu à peu les initiatives de rapprochement avec nos frères orthodoxes se font jour. Avec l’avancée de Rome , nous pourrons tous , je crois, faire de même entre nos associations et autres.
Envoyez-nous des suggestions ou / et des conseils.Merci.
belle idée que d’unifiere les chrétiens dans nos fêtes !!!!
C’est une erreur grossière. Tawadros, il est bien gentil, voudrait qu’on abandonne le calendrier grégorien : C’EST IMPOSSIBLE.
Génial !!!
Quelle joie de lire une si magnifique double information!
C’était déjà le moment de faire un si beau double pas.
Prions et espérons que toute une litanie d’initiatives de rapprochement avec toutes les Eglises soit prise!
Personne n’empêche les autres communautés chrétiennes de choisir la date élaborée par Rome. Cela marquerait leur degré de liberté de conscience et leur véritable volonté d’oecumanisme.