Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, a présidé les Vêpres Pontificales du 2ème dimanche de Carême à la Chapelle de l’Immaculée Conception à Versailles. Cette chapelle est desservie depuis octobre 2008 par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre alors que les desservants de la chapelle Notre-Dame des Armées, chapelle ‘historique’ pour la messe traditionnelle à Versailles, intégraient le diocèse de Versailles.
Avant les Vêpres autour d’un goûter familial, les paroissiens de la communauté de l’Immaculée Conception ont pu s’entretenir de longues minutes avec leur évêque qui était extrêmement détendu et visiblement heureux de venir rendre visite selon son expression à ses “voisins” (la chapelle étant distante de quelques mètres seulement de l’évêché).
Mgr Aumonier a présidé les Vêpres Pontificales au trône avant d’adresser un sermon de Carême sur la Sagesse. L’assemblée était très nombreuse, beaucoup d’enfants, de nombreux servants de messes (près de 80) et même quelques fidèles sur les bancs à l’extérieur. Les 4 prêtres ainsi que le diacre de la Fraternité Saint-Pierre exerçant un ministère dans le diocèse étaient présents : les abbés Vianney Le Roux et Arnaud Renard (Chapelle de l’Immaculée), l’abbé Jean de Massia (diacre en formation également à la chapelle l’Immaculée Conception), le RP Bruno de Blignières (Ecole Sainte Geneviève de Port-Marly) et l’abbé Arnaud Moura (Eglise Saint Martin de Bréthencourt).
Mgr Aumonier a présidé le salut au Saint-Sacrement qui a suivi son sermon de Carême.
Il faut signaler que la région versaillaise compte une des plus forte concentration de messes dans la forme extraordinaire ramenée à la population (Notre-Dame des Armées (diocèse) : 5 messes dominicales, Immaculée Conception (FSSP) : 3 messes dominicales, Saint-Germain du Chesnay (diocèse) : 2 messes dominicales auxquelles il faut ajouter la chapelle Notre-Dame de l’Espérance (FSSPX) : 5 messes dominicales).
D’autres photos à venir très certainement sur FSSP à Versailles
Vous avez oublié Saint Louis de Port Marly, desservi par l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, 3 Messes dominicales
Certes… mais nous évoquions à la fin de notre post le périmètre géographique “direct” de Versailles.