L’église Saint-Aubin de Tourouvre, dans l’Orne, a été vandalisée lundi en fin d’après-midi. Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, réagit :
« En apprenant la tentative d’incendie de l’église de Tourouvre on ne peut qu’être saisi d’un sentiment de colère et d’indignation. Dieu merci, l’intervention rapide d’une paroissienne et des services compétents a évité une destruction quasi-totale de l’édifice. L’intention de détruire était manifeste.
Quelle a été la motivation des auteurs : la bêtise, l’inconscience, l’alcool, le désir de profanation ? Espérons que l’enquête le dira.
Je tiens par ce communiqué à dire mon émotion et à manifester mon soutien à la communauté paroissiale. L’actualité nous rapporte quotidiennement un climat social qui se dégrade et des souffrances qui s’expriment souvent violemment. La tentative d’incendie de cette église participe négativement à ce climat. Alors que nous venons de fêter, en début de semaine, l’armistice et que chacun a pu mesurer l’immense bienfait de la paix ; favorisons par nos comportements cette fraternité qui avant d’être une devise républicaine est une mission commune. »
…devise Républicaine ! devise Républicaine ! Ils n’ont que cela à la bouche ! La Paix et la “fraternité ” ne sont pas des devises républicaines, que je sache !
Pourquoi ne pas oser dire que c’est un acte anti-chrétien ?
Pourquoi ne pas décider de faire “réparation” pour cet affront à Notre Seigneur ? C’est la Mission des chrétiens ( de pardonner, certes),mais aussi d’offrir des prières de “réparation” .Assez de dire que c’est des ” désiquilibrés ” qui font cela .C’est trop facile !
Vous êtes dans le vrai. La République a pris à son compte une valeur qui ne lui appartient pas.
La bêtise etc.. ne peuvent être des motivations!! Il y a intention de nuire tout simplement. Et puis arrêtez de dire que les souffrances s’expriment de cette façon! Ce discours psychologisant n’est pas de mise.
Maintenant je trouve qu’il serait adéquat de réparer, de prier et de faire prier dans cette église.
Pourquoi ne pas oser dire…
Malheureuse ! Il ne faut surtout pas le dire, ce ne sont que des actes comme les autres, rien de plus.
Tandis que de faire la même chose sur des synagogue ou des mosquées… ça, c’est un acte anti machin chose.
Nous en avons la preuve avec les soit-disant spectacle et œuvres antichrétienne qui sont faites.
Tout à fait d’accord avec vous… y’en a marre… jamais il n’est dit nulle part hormis sur des sites chrétiens, que ce sont des gestes ANTI CHRETIENS.
j’espère que les incendiaires recevront une juste punition ; ils auront l’occasion de savoir ce qu’est une église
Encore une Eglise saccagée et vandalisée! Entre celles qui sont détruites et rasées alors qu’elles pourraient être sauvées et celles vendues sans état d’âme pour des projets hideux cela commence à faire beaucoup voire un peu trop même! Les édifices religieux sont en grand péril autant de l’intérieur que de l’extérieur! Véritablement affligeant!
MACHIAVEL
Si je n’avais pas été sur internet je n’aurai pas su l’incendie de cette EGLISE .NOUS sommes désinformés ,NOS MEDIAS sont manipulés et NOUS MANIPULENT.