Mgr Gérard Daucourt, né le 29 avril 1941, vient de démissionner à l’âge de 72 ans, de l’évêché de Nanterre. Le pape François a accepté sa renonciation au titre du canon 401.2 du Code de droit canonique, à savoir :
“L’Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office.”
A ma connaissance, et sous toute réserve, Mgr Daucourt est en bonne santé.
Il est nommé administrateur de ce diocèse en attendant la nomination de son successeur.
Ce même jour, l’ancien curé de la paroisse de Sceaux a été enlevé au Cameroun. Mgr Daucourt a publié ce communiqué :
“Je viens d’être informé que le Père Georges Vandenbeusch (42 ans), prêtre de notre diocèse, a été enlevé la nuit dernière dans le Nord Cameroun.
Depuis septembre 2011, je l’ai envoyé au service du diocèse de Maroua-Mokolo.
À l’heure où je vous écris je n’ai pas d’autres précisions.
Les autorités camerounaises et les services de l’ambassade de France comme le Ministère des Affaires Étrangères sont très mobilisés et nous sommes en contact avec eux.
Voilà donc le Père Georges et tout notre diocèse associés de plus près aux souffrances et aux angoisses des victimes d’enlèvement et de leurs proches. J’invite tous les diocésains des Hauts-de-Seine à la prière.”
“A ma connaissance, et sous toute réserve, Mgr Daucourt est en bonne santé.”
Toutes les maladies ne se voient pas, et je crois que la prière l’a beaucoup soutenu, notamment durant la semaine marathon de l’inauguration de la cathédrale rénovée.
Je peux en tout cas vous affirmer que non, Mgr Daucourt n’est plus en pleine forme ; et beaucoup de diocésains qui l’ont côtoyé ces derniers mois pourront vous le confirmer.
Oui.Pour constater la santé d’une personne il faut la côtoyer.
Jugements souvent rapides sur ce site. Qui sommes nous pour juger des êtres qui se sont donnés au Christ toute leur vie.
Il est dommage, même si délibéré, que le canon 401 § 2 mélange deux causes : la santé et les autres causes graves.
Créer un canon 401 § 3 avec la santé seule favoriserait la transparence.
Pour rappel 401 § 1 correspond à la condition d’âge de 75 ans accomplis.
Le communiqué de la CEF indique explicitement que la démission a été acceptée “pour raisons de santé”…
(cf. http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/espace-presse/communiques-de-presse/demission-de-mgr-daucourt-eveque-de-nanterre-17468.html )
Prions pour lui
Monseigneur Daucourt, a de notoriété presque publique, des vrais pépins de santé. J’aime beaucoup votre site, mais dans ce genre de cas, vous devriez de juger.